Sahara libre ! Par Elena Etxegoyen

Aujourd’hui, sous couvert d’un discours diplomatique apparemment équilibré, un projet de résolution a été présenté au Conseil de sécurité des Nations Unies visant à déclarer le Sahara occidental région pleinement autonome du Maroc, mettant ainsi fin au processus de décolonisation en cours, qui constitue une aberration juridique. Toutes les résolutions de l’ONU depuis 1963 et l’arrêt de la Cour internationale de Justice en vigueur depuis 1975 reconnaissent le droit du peuple sahraoui à décider librement de son indépendance ou de son intégration au Maroc : il ne saurait y avoir d’autodétermination sous une souveraineté imposée.

Et certains se moquent de ce principe juridique, couronnant le gâteau de l’impudence d’un glaçage orange : ils reconnaissent Donald Trump comme le maître d’œuvre du processus, dans le but de transférer le débat multilatéral de l’ONU à la Maison Blanche, précisément pour qu’il n’y ait aucun débat. Cette manœuvre rappelle étrangement celle menée précédemment dans le conflit israélo-palestinien : créer un scénario de paix fictif pour rendre la région stratégique du Maghreb, à leur propre avantage, extrêmement lucrative. Or, l’autodétermination du peuple sahraoui ne dépend ni du calendrier politique de Washington, ni des intérêts de Rabat ou de Paris. Elle dépend de la détermination du peuple sahraoui, du respect du droit international et, surtout, de la résistance de ceux qui refusent de privilégier la realpolitik à la justice. Ce qui devrait être résolu par un référendum d’autodétermination est devenu un processus d’absorption par le Maroc, alimenté par des alliances illégales et la passivité de ceux qui, un jour, s’étaient engagés à garantir la décolonisation, seule voie juste et durable.

En bref : à la veille du 50e anniversaire de la célèbre Marche verte, l’avenir du Sahara occidental reste en suspens, miné par l’hypocrisie générale et les calculs politiques internationaux. Dans ce contexte, le Conseil de sécurité des Nations Unies a jusqu’au 30 octobre, dernier jour du mandat de la MINURSO, pour adopter une nouvelle résolution afin de poursuivre sa mission de protection et de contrôle au Sahara. Affaire à suivre.

Source : Noticias de Navarra 27/10/2025

Les commentaires sont fermés.